Boutons intelligents
Contrôles/éléments XML

Configuration des blocs de questions à l’aide du Concepteur de blocs de questions

Le contrôle QuestionsBlock regroupe les invites sur un seul écran.

Par exemple, ce bloc de questions contient une étiquette de texte (TextBlock), deux zones de texte (TextBox) et un sélecteur de date (DatePicker).

Vous pouvez configurer QuestionsBlock dans l’éditeur de boutons intelligents à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

  • XML pour imbriquer d’autres contrôles en tant qu’éléments enfants dans l’élément parent QuestionsBlock.

  • Le concepteur de blocs de questions, qui est décrit dans cette rubrique. Le concepteur fournit une interface utilisateur pour :

    • Concevez et modifiez des boîtes de dialogue personnalisées, qui peuvent inclure des images, des zones de groupe de couleurs, des cases à cocher uniques, etc. Les éléments (contrôles) peuvent être placés à n’importe quel endroit sur le canevas Windows.

    • Définissez des comportements pour tous les champs. Par exemple, n’affichez la zone de texte A que si la case B est cochée.

Note: La fonctionnalité de certains contrôles/éléments XML peut varier selon qu’il s’agit d’un contrôle via XML ou le Concepteur de blocs de questions.

Exemple de concepteur

Dans cet exemple, une boîte de dialogue personnalisée est créée dans le Concepteur de blocs de questions.

Lorsqu’elle s’affiche, la boîte de dialogue inclut les invites créées à l’aide de l’interface utilisateur de Designer.

Utilisation du concepteur de blocs de questions

Pour configurer avec le concepteur de blocs de questions :

  1. Ouvrez l’éditeur de boutons intelligents pour créer un script.

  2. Cliquez sur le bouton Bloc de questions <QuestionsBlock> pour ouvrir le Concepteur de blocs de questions.

    Pourboire! Ne faites pas glisser et déposez le bouton, qui affiche l’élément XML QuestionsBlock dans l’éditeur de boutons intelligents.

    Une série de boutons de contrôle s’affiche, ainsi qu’un espace de travail « canevas » pour organiser la disposition des invites.

  3. Ajoutez le contrôle souhaité au canevas. Il existe deux façons d’ajouter un contrôle :

    • En cliquant sur les éléments du menu de gauche de QuestionsBlock Designer.

    • En utilisant le clavier pour appuyer sur la touche numérique qui représente l’élément. Par exemple, appuyez sur 3 pour ajouter une étiquette de texte.

  4. Pour chaque contrôle, cliquez et faites glisser pour déplacer le contrôle à l’emplacement souhaité dans le canevas.

  5. Pour chaque contrôle sélectionné, modifiez-le dans son volet Propriétés .

    Note: Certains contrôles/éléments XML des Smart Buttons fonctionnent de la même manière qu’ils sont utilisés indépendamment dans l’éditeur principal de Smart Buttons. D’autres commandes/éléments peuvent être utilisés uniquement dans le Concepteur de blocs de questions, ou avoir des fonctions supplémentaires uniquement lorsqu’ils sont utilisés dans le Concepteur.

  1. Une fois toutes les invites configurées et placées, cliquez sur SOUMETTRE.

Utilisation de l’index des onglets

Si une boîte de dialogue contient plusieurs éléments, l’index de tabulation peut être utilisé pour spécifier l’ordre dans lequel les contrôles (éléments) sont tabulés lorsqu’un agent appuie sur la touche TAB.

Utilisation des comportements de terrain

Configure des règles sur chaque contrôle dans QuestionsBlock pour afficher/masquer/désactiver ou activer conditionnellement le contrôle.

Il est possible de configurer des comportements sur tous les contrôles graphiques disponibles dans le concepteur de blocs de questions. Les comportements sont des règles basées sur lesquelles le contrôle spécifié deviendra : Visible, Caché, Désactivé ou Activé.

Si un contrôle spécifique est masqué ou désactivé lors de l’envoi du formulaire, les variables de ce contrôle ne seront pas respectées dans le contexte du script.